Et je continu avec la question "quoi acheter quand on commence" avec cette fois-ci les Thérians. Là encore la V2 et l'army box prévue peuvent chambouler cette page mais je ferai une mise à jour à ce moment là. Avant de commencer avec l'armée proposée je vais vous expliquer un peu comment jouer Thérian. Car autant l'UNA est l'armée la plus facile à prendre en main, autant Thérian demande un minimum de préparation. La première chose à faire est d'apprendre les routines, vous serez obliger d'en passer par là, alors petite astuce, page 61 de l'army book (dispo en pdf ici) vous avez un récapitulatif de toutes les routines. Si l'apprentissage par coeur vous rebute et vous fait remonter de sales souvenirs scolaires vous n'avez qu'à imprimer uniquement cette page (ou un copier coller dans un doc word marche aussi) et laisser cette feuille a portée de main lors de vos parties. N'hésitez pas à la lire et la relire pour savoir à quoi vous avez le droit. La deuxième chose à faire avant de commencer à jouer c'ets de compter ses PC et surtout de mettre de coté ceux indispensables (activation d'unité, piratage de corps, etc), le reste vous servira pour vos ordres ou certaines routines qui remplacent les médics ou mécano lors de votre partie. C'est bon, votre petit tas est fait? Alors vous pouvez jouer sereinement. La liste d'armée que je vous propose est là encore une de mes favorite, elle va vous permettre de voir la puissance et la diversité des combos possibles avec les Thérians. Attention, elle reste quand même assez dure à jouer et peut être redoutable. Bien maitrisée elle fait des ravages. N'en abusez pas trop non plus cela pourrais lasser vos adversaires. Pour la petite histoire j'ai un joueur qui fait UNA et Thérian ici, tout comme moi à l'époque. Il jouait souvent Thérian au début et perdait systématiquement avec, ses choix de compos étant discutables. Lors d'une ligue il a voulu changer pour jouer les UNA,quand on devait se rencontrer, je lui ais donc dit ok, on inverse les rôles, je prend les Thérians et je vais te montrer ce dont ils sont capables. J'ai donc sorti la liste ci-dessous et quasi table-rasé mon adversaire (il avait un rendez vous et n'a pas pu faire le dernier tour qui me l'aurait permis). En tout cas depuis, il regarde les Thérians d'un autre oeil. Section 1 - Tiamat (+ Omega Tiamat) - 3 Bane Goliaths (dont un avec relais) - Babylon Zero (+ Omicron Nina Zero) - 6 Assault Golems (Alpha, 1 Nucleus Gun) - 3 Flamer Golems (camouflage optique) Section 2 - 1 Sierp Là encore une compo en 2000Pa, au niveau de la faction j'ai pris Cypher, ce qui permet aux infanteries et blindé d'accder à toutes les routines. Pas de Pari en début de tour possible, pas grave, les Thérians sont habitués à ne pas avoir l'initiative, à vous de faire votre séquence en conséquence. Pour cette compagnie vous aurez besoin : -Unit box Tiamat : Tiamat, 1 nanogénérateur et 1 carte. -Unit box Bane Goliath : 3 Bane Goliath (dont 1 leader) et 2 cartes -Unit box nina 0 et Babylon 0: 1 figurine de Nina 0 et 1 figurine de Babulon 0 et 2 cartes. -Unit box Assault Golem : 6 Assault Golem (dont 1 leader et 1 nucleus gun) et 3 cartes -Attachment box Assault Golem : 6 Assault Golem (dont un oversear, 3 flamer et 2 nucleus gun) et 7 cartes -Unit box Sierp : 1 Sierp, 1 container et 2 cartes. Ne soyez pas surpris par la présence du Sierp, c'est grâce à Nina 0 que vous pouvez intégrer cette unité. Elle propose un tir indirect bien appréciable et surtout qui manque au sein de l'armée. Alors déjà on va donc compter les PC que l'on a et ceux dont on a besoin. Alors 15Pc dispo, merci à Tiamat pour ça, vous verrez ça va être un festival avec. On a besoin de 2 PC pour activer ses unités (Sierp et Flamer golem). On va mettre un couvert pour les Bane et les Assault, encore 2PC d'utilisés, les flamers avec leur camouflage n'en ont pas besoin. On va mettre ensuite 1PC de coté pour piratage de corps pour Tiamat au cas où, 4 autres PC pour une création afin de faire apparaitre un Hekat et 2 derniers pour une accélération. Enfin un dernier PC pour Zero Fire pour Nina 0. Total, 12 Pc sur les 15 à mettre de coté absolument. Il vous reste 3PC pour les états d'alerte, et les autres routines, quand je vous disais de compter vos PC scrupuleusement!! Attention quand même, je compte large et suivant votre position et le terrain vous pourrez faire l'économie de quelques PC et les utiliser ailleurs, tout comme une autre occasion peu vous amener à changer ce comptage, notement celui de l'hekat. Ici la tactique est déjà dans la séquence d'activation. Suivant ce que vous avez en face vous devrez changer un peu l'ordre ou le positionnement de l'unité. On commence par les Flamer Golem, déjà vous pouvez mettre cette unité en premier, elle doit foncer vers l'objectif et le garder à coup de BBQ géant sur les inf en approche, n'hésitez pas à mettre un état d'alerte si une unité adverse est assez proche. De même faites attention à votre positionnement si vous avez des tri optique ou lunette en face qui annule le camouflage optique. Je pense notement contre l'armée Red Blok et ses dragonov. Les Bane ont une force de frappe énorme, 6 tirs lasers ce n'est pas rien, mettez les au début eux aussi mais à couvert et en état d'alerte ou en ciblant directement un blindé adverse principalement, sinon une autre inf rang***. Placez vous bien, ils risquent d'être pris pour cible assez vite, les perdre dès le début va être un coup dur. Les Assault sont là aussi pour aller chercher les objectifs, mitrailler à tout va et soutenir les blindés avec le redoutable nucleus. Faites toujours attention au placement, éloignez vous des armes à tir indirect tel que les mortiers. Le Sierp est là pour couvrir une unité qui tiens un objectif et réfreiner les ardeurs de l'infanterie adverse. Sa précision de 4 est dans la moyenne, il vous faudra un 4+ pour toucher pile poil à 50cm de distance. Rapprochez le quand même un peu, son blindage de 13 pour un rang* devrait tenir le coup contre ses équivalent. Nina 0 est là pour soulager votre adversaire de quelques unités bien placées. Il va falloir user et abuser du zéro fire, vous avancez pour vous placer en ligne de vue soit d'un blindé que vous pouvez one shooter, soit de spécialistes qu'il est bon d'éliminer comme des mécanos ou médics, soit, et là c'est le bonheur, de tuer en snipant le commander adverse. Si vous visez un blindé pensez à nanonoyaux suractivés si vous pensez être juste, ça use certe 2PC mais une grosse unité adverse en moins ça vaux bien ça. Reste Tiamat, votre "pierre angulaire" de l'équipe. Contrairement à d'autres commandants dans les autres armées il faut l'exposer dès le début, cependant mettez là vers la fin de votre activation. Déjà dépensez 2PC pour une accélération et avancez de 50cm, puis utilisez les 4PC pour Création et posez un hekat ou succubus (selon votre envie) avec overseer, comme ça une unité de plus dans vos rangs pour le prochain tour, donc un PC supplémentaire et ce dernier en plus n'usera pas ce PC pour s'activer. Placez le aussi entre Tiamat et vos ennemis, au mieux il se prendra des tirs pour protéger Tiamat et lui procurera un couvert bien pratique si vous mettez l'ordre adéquat au second tour. Au final vous voilà avec 10% de plus d'armée, de quoi rendre vert de jalousie votre adversaire. Tiamat DOIT aller au contact, prioritairement des blindés qu'elle déboite de manière méthodique, placez l'Hekat ou le Succubus a proximité d'elle, car si elle se fait tuer, pour 1PC elle prendra sa place. De plus, la jouer à la fin vous permet de finir les PC restant s'il y en a dans des routines de réparation sur d'autres unité ou de refaire vos unités d'infanteries. Au deuxième tour répétez l'opération mais attention, suivant la disposition de la table et l'état de certaines unités il se peut que vous changiez de tout au tout niveau séquence. Vos bane sont sur le point de mourir, mettez-les en premier afin qu'ils tirent une salve d'honneur avant de passer l'arme à gauche. Tiamat à possiblité de finir le dernier blindé adverse qui vous embête, foncez direct dessus et pondez un hekat qui va faire peur dans les lignes ennemis. Nina peut sniper le commander, sacrifiez là pour réduire les PC adverses en peau de chagrin, de toute façon derrière un bane goliath réapparait dans leur rang, de quoi les affoler! Il faut savoir improviser et réagir suivant la situation, mais apprennez quand même à quoi sert vos unités et dans quel contexte elle sont les plus impitoyables. Sinon bon jeu et à bientôt autour d'une table.
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